illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
Les associations 1000 mains sur les sentiers vers Compostelle

« 1000 mains pour le chemin de Saint-Jacques » est un rendez-vous national, le samedi 1er octobre, pour entretenir les sentiers vers Compostelle. 

Publié le 06 novembre 2022

Débroussailler, remonter des murets... mais surtout  vivre un moment de partage et de convivialité, c’est ce qui caractérise l’opération « 1000 mains pour le chemin de Saint-Jacques » 

L’action bénévole conjugue convivialité et utilité collective. 

Le chantier d’une journée par an consiste à nettoyer des déchets ou arbres morts, à remonter les murets de pierre sèche, au débroussaillement, à de la restauration de petit patrimoine, à la création de banquettes de repos, à du nettoyage et des plantations... 

Toutes associations jacquaires, de randonnée, de protection des paysages et du patrimoine, de commerçants et d’habitants sur les chemins identifiés de Saint-Jacques peuvent y participer.

L’opération repose sur le bénévolat, l’inventivité et la capacité à mobiliser des savoir-faire et des partenaires, à susciter l’enthousiasme autour du chemin.
 

Le rendez-vous est co-construit avec les Communes, Intercommunalités et les associations volontaires, dont celles affiliées à la Fédération Française des Associations des Chemins de Compostelle (FFACC). 

En savoir plus sur la démarche “1000 mains”

Les associations 1000 mains sur les sentiers vers Compostelle

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin