
On enregistre un engouement croissant pour cette discipline pratiquée depuis des décennies. Qu’est-ce donc qu'un trail ?
Le trail est devenu un véritable phénomène ; on peut le pratiquer en forêt, en montagne, dans les plaines mais aussi dans le désert ou dans la neige (et même de nuit !)
La définition
Trail est le terme le plus courant en France, notamment dans des médias spécialisés, pour désigner globalement le sport de la course à pied en pleine nature.
Il vient de l'expression américaine « trail running », qui signifie littéralement « course à pied sur sentier ».
Un trail désigne aussi une compétition avec une définition et des règles variables selon les organisations sportives.
Histoire
Des compétitions de course à pied se déroulant en montagne ou dans le désert existent depuis des décennies. En tant que pratique sportive à part entière, le trail n'est codifié que depuis le milieu des années 1990.
Profitant de l'engouement pour les sports de pleine nature et le running, le succès est immédiat et entraîne une démocratisation du trail.
La pratique
Les trails peuvent être pratiqués tout au long de l'année, quelles que soient les conditions météorologiques (neige, pluie, chaleur extrême) et sur des amplitudes horaires très variées.
La majorité des compétitions de trail comporte un dénivelé plus ou moins important, constitué de montées et descentes, qui requièrent une technique différente de la course sur le plat.
L'équipement
Parallèlement au développement de la discipline, le marché de l'équipement dédié au trail a explosé ces dernières années.
Les pratiquants de trail utilisent souvent des chaussures conçues spécialement pour le trail. Ils utilisent aussi des réserves d’eau et des lampes frontales.
L’entrainement
L'entrainement au trail est relativement similaire à celui de la course de fond sur piste ou sur route.
D’après Wilipedia
Les sites spécialisés
De nombreux sites traitent du sujet : par exemple « Le Journal du trail » , ‘Distances , Wilder trail outdoor »…
Lire aussi : C'est quoi un "trail"? - France Bleu
Les dérives de l’ultra trail : l’exemple du UTMB Ultra trail du Mont Blanc
Le modèle de développement de l'UTMB et son cortège de dérives économiques, sociales et environnementales fait l’objet d’une controverse.
Cette controverse est aujourd'hui alimentée par de plus en plus de personnes soucieuses de la préservation des valeurs originelles du trail, de l'équilibre du marché et du bon usage des financements publics.
Lire l’article du Monde “La course aux profits de l’UTMB, devenu un groupe international, fait grincer des dents dans le milieu de l’ultra-trail “
© Jonpalazuelos -Pixabay