Le sentier de Grande Randonnée GR® 34 subit l’érosion naturelle et celle provoquée par l'importante fréquentation des randonneurs.
Le reportage de TF1 suit des randonneurs d’une association de Crozon sur le GR® 34 dans le Finistère.
La question se pose : le sentier est-il dangereux ?
Par endroits, il faut être vigilant, l’érosion due à la fréquentation dégrade l’emprise du sentier. Des racines peuvent affleurer.
Il est recommandé de ne pas quitter le sentier balisé.
Pourtant , selon les secouristes, le nombre d’accidents reste dans la moyenne, vu la forte fréquentation, en particulier de vacanciers novices.
Un sentier fragilisé par les éboulements
Les éboulements dans la falaise sont fréquents. Le sentier est alors interdit par arrêté municipal. Une signalétique est mise en place pour notifier l’interdiction, pas toujours respectée. Une déviation temporaire ou permanente est mise en place par le comité FFRandonnée en charge de l’entretien du sentier.
Tout incident comme un arbre tombé en travers du sentier doit être signalé sur le site de Suricate, le dispositif de veille des sentiers.
Visionner le reportage "Pas le droit à l'erreur" : Sur le GR® 34 en Bretagne, des sentiers devenus dangereux à cause de l'érosion, reportage de Sophie LE CROIZIER, Matéo STEPHAN et Médéric PIRCKHER .
GR® 34 : le plus maritime des sentiers de Grande Randonnée
Le GR® 34, sentier des douaniers, borde l’ensemble des côtes bretonnes sur plus de 2000 kilomètres.
Depuis l'îlot rocheux et la baie du Mont-Saint-Michel, dans la Manche, le GR® 34 atteint son but à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. Il a été élu « GR® préféré des Français 2018 ».