Laboratoires d’une gestion durable, les Grands Sites de France se sont fixés comme objectif d’être une référence au niveau international sur la biodiversité.
Le Réseau des Grands Sites de France est l’association nationale qui rassemble des sites ayant reçu le label Grand Site de France attribué par le ministre en charge de l’Environnement.
Les Grands Sites de France ont en commun d’être des paysages emblématiques connaissant une forte fréquentation touristique et classés au titre de la loi de 1930 sur « la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque ».
Ils constituent des laboratoires d’une gestion durable et innovante des territoires, associant préservation à long terme, accueil d’un très large public et développement local.
Les Grands Sites de France et la biodiversité
Les Grands Sites de France sont engagés dans une politique partenariale avec l’Etat visant à garantir l’équilibre entre la préservation des sites, l’accueil des visiteurs et un développement local durable.
À travers la préservation des vastes espaces naturels, les territoires des Grands Sites de France offrent les conditions d’une grande biodiversité.
Ils mettent en cohérence leur sauvegarde avec les autres enjeux de gestion des territoires (agriculture, environnement, urbanisme, patrimoine…).
Ils agissent au quotidien pour gérer durablement la fréquentation, réguler les usages, minimiser les aménagements, renaturer des espaces artificialisés, restaurer les équilibres écologiques et protéger les espèces.
Confrontés aux enjeux du changement climatique, et aux défis de la transition écologique et énergétique, ils expérimentent des réponses adaptées à leur spécificité et à leur richesse patrimoniale et biologique.
Par leur dynamisme, les Grands Sites de France participent à l’amélioration de la continuité écologique et à une vision intégrée des approches terrestres ou maritimes.
Lire : "Paysages et biodiversité - Les Grands Sites de France s’engagent "