Le refuge du Couvercle a fait peau neuve (Chamonix – Haute Savoie)

Récemment inauguré, le refuge du Couvercle (2687 m) a été rénové pour plus de confort.

Publié le 25 octobre 2022

Rénové du sol au plafond : davantage d'espace, isolation, eau, assainissement, énergie, confort...

Idéalement situé face aux Grandes Jorasses dans le massif du Mont Blanc, le refuge du Couvercle offre désormais plus d’espace et de confort aux randonneurs. Le nombre de couchages a été divisé par deux (de 128 à 64 places).
La fréquentation des alpinistes a en effet bien diminué à cause du réchauffement climatique.

La tradition préservée
La façade en pierre de 1932 n’a pas été modifiée pour conserver l’identité du refuge. En revanche tout l’intérieur a été modernisé  .Autrefois vétuste, l’isolation respecte les standards actuels pour limiter le chauffage.
Des panneaux solaires alimentent les prises USB disposés sur les murs pour recharger les smartphones. Le bar est digne d’un centre-ville.
L’autonomie en eau, si précieuse en temps de sécheresse est assurée par une citerne d’eau neuve de 30 m3. De quoi s’offrir des douches !

Les anciens assuraient le portage à dos d’homme. Aujourd’hui, des rotations d’hélicoptère ont transporté les matériaux.

Le refuge se mérite : il faut cinq heures d’une marche technique afin de s’approcher du refuge.
Il a fermé le 25 septembre , fin de la saison 2022.

Le refuge du Couvercle appartient à la fédération française des clubs alpins et de montagne. Il dépend du club alpin de Chamonix.

En savoir plus sur le refuge du Couvercle.