ACTU

Le Provence Garlaban Fast Hiking, 1er open national du nom organisé par la FFRandonnée et ses comités Sud PACA et Bouches du Rhône, se déroulera le dimanche 11 décembre 2022 sur la commune de Roquevaire dans le massif du Garlaban.

Publié le 03 novembre 2022

Le 11 décembre 2022 : un événement inédit d’envergure national ! Le Provence Garlaban Fast Hiking, ouvert à tous les adhérents des clubs affiliés FFRandonnée qui le souhaitent.
Il
s’effectue sur un parcours chronométré de 14 kms à réaliser en totale autonomie, à allure libre et dans un temps imparti de 6 heures maximum !

Le Fast hiking* : une randonnée menée à un rythme soutenu, idéale pour ceux qui éprouvent le besoin de marcher autrement…

Le fast hiking* (ou speed hiking) permet à tous ceux qui s’y essaient de découvrir de nouveaux horizons et propose une approche plus « sportive » de la randonnée classique, notamment par le changement de rythme. Cette pratique nécessite en effet d’être endurant pour avaler les kilomètres, tout en incluant une notion de vitesse et de chronométrage !

… Et faite pour apprendre à connaître son corps et de dépasser ses propres limites

L’objectif de la randonnée rapide réside dans l’optimisation continue des capacités physiques et du temps de parcours. En fast hiking le pratiquant doit trouver le meilleur rythme possible en fonction du terrain et de sa condition physique : si dans la montée, le but sera d’atteindre le sommet sans puiser dans ses réserves, plaisir et vitesse sont de mise dans les descentes ! Un excellent moyen d’améliorer son propre rythme au fur et à mesure du parcours tout en maintenant le plaisir intact.

En qualité de compétiteur sur le Provence Garlaban Fast Hiking, vous participerez donc en totale autonomie, muni d’un sac à dos adapté comme équipement indispensable. Sachez par ailleurs que tout type de bâton est autorisé !

Matériel à prendre dans son sac :

- De l’eau en quantité suffisante et une réserve alimentaire adaptée à la nature et la durée de l’épreuve ;

- Un téléphone mobile en état de fonctionnement ;

- Une couverture de survie et un sifflet ;

- Un moyen d’orientation de type boussole, smartphone, GPS ;

- La carte IGN fournie par l’organisation ;

- Une trousse de premiers secours ;

- Un vêtement de protection en fonction de la météo (coupe-vent/polaire).

Attention, à l’exception d’une collation proposée à l’arrivée, aucun ravitaillement, ni balisage spécifique ne seront présents sur la totalité du parcours.

Une épreuve ouverte à tous, quels que soient le sexe ou l’âge .

Licenciés de la Fédération ou non sont autorisés à concourir, dès 16 ans, sous réserve pour un mineur de la délivrance d’une autorisation parentale de participation à transmettre aux organisateurs.  Les droits d’inscription s’élevant à 12€ pour un adhérent FFRandonnée et à 15€ pour les autres.

Ses spécificités : un départ en 2 temps et un classement par catégorie à l’arrivée !
Un premier départ « fictif » est prévu à 9h00, pour un départ réel donné environ 1km après. Une carte type IGN indiquant le parcours à suivre étant fournie par l’organisation, qui autorise également le chargement en amont de la trace GPX du parcours sur tout système de navigation.
A l’issue de la course, des récompenses seront attribuées aux 3 premiers par catégorie de sexe (Femme et Homme) et d’âge (Juniors : 16 et 17 ans ; Seniors : 18 à 39 ans ; Masters : 40 à 59 ans et Super Masters : 60 ans et plus)

Vous avez jusqu’au 9 décembre prochain avant minuit pour vous inscrire directement en ligne sur www.kms.fr. Nous vous attendons nombreux au pas de course !

Pour tous renseignements, une seule adresse : openfasthiking@ffrandonnee.fr

(*) Le Fast Hiking, ou randonnée rapide, se situe entre la randonnée et le trail. Cette discipline nouvelle se distinguant de la randonnée classique par un rythme de marche plus soutenu alternant occasionnellement avec des pas de course. Elle se pratique sur des sentiers balisés, ou non, avec le même équipement que la randonnée traditionnelle, le plus souvent avec l’aide de bâtons de marche et muni d’un sac léger pour garantir une autonomie sur une demi-journée, voire une journée entière.