« La montagne est un lieu excellent pour apprendre ce qu’est un risque et comment on peut l’apprivoiser », selon Étienne Klein .
Physicien et docteur en philosophie des sciences, Étienne Klein se passionne depuis l’âge de 20 ans pour la montagne, son « véritable topos » (« lieu, endroit » en grec), qu’il arpente en alpiniste amateur et traileur aguerri.
À l’occasion de la sortie de son ouvrage “Psychisme ascensionnel”, il évoque la situation très particulière créée par la pandémie de COVID 19.
Pour lui, » la montagne combine le confinement et le déconfinement. Dans les passages un peu délicats, où il faut être concentré, soit parce qu’on traverse un passage un peu technique, soit parce qu’il faut assurer son compagnon de cordée, on est dans une sorte de centration (sic). On est vraiment présent au présent et rien ne vient parasiter notre rapport à l’espace-temps ».
Retrouver les réflexions d’Étienne Klein sur la place de la montagne dans notre société dans une interview accordée à Montagnes Magazine.