Le parc national des Écrins prend des mesures pour concilier protection de ces milieux et accueil d’un public plus nombreux
À l’été 2020 , la montagne a été plébiscitée avec une moyenne de 30 % de randonneurs en plus sur les sentiers du parc.
Certains sites emblématiques ont souffert de la surfréquentation, accentuée par un public ignorant des bonnes pratiques, de la réglementation, de l’équipement indispensable en montagne.
Les actions menées en 2021
Des moyens humains et matériels supplémentaires sont mis en oeuvre :
- une présence accrue sur le terrain (gardes-animateurs, médiateurs pastoraux et services civiques dédiés)
- une importante communication vers le grand public, avec des campagnes de sensibilisation menées avec les partenaires du Parc.
En 2020, le Gioberney a été victime des embouteillages et une saturation du parking pendant certains week-ends. Le Parc national va expérimenter en 2021 un dispositif sur l’application Waze (navigation routière).
Les jours de forte affluence, les automobilistes seront renvoyés par l’application vers le service de navette gratuite.
Vous remarquerez des tentes montées au pied des refuges en pleine journée alors que le camping est interdit en cœur de parc national. C’est une dérogation ponctuelle en faveur des gardiens qui doivent faire face à des mesures sanitaires restrictives qui réduisent la capacité d'accueil des refuges.
Cette dérogation permet de proposer des places supplémentaires au public.
Source : Le journal du parc
Lire aussi l’article du Dauphiné libéré « Confrontés au tourisme de masse, les parcs naturels français contraints de réagir «