illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
Le nouveau  topoguide" L’Essonne à pied®" est paru

Le topoguide  propose 40 circuits pour découvrir la richesse culturelle et patrimonial de ce département dont l'histoire est étroitement liée à celle des Rois de France.

Publié le 27 octobre 2021

Poumon vert au sud de l'Ile-de-France, l'Essonne se partage entre Brie française, Gâtinais, Hurepois et Beauce étampoise.
Le paysage est constitué de plateaux boisés ou cultivés entaillés par une dizaine de rivières coulant vers le nord.

Ces cours d'eau paisibles créent  un environnement apprécié des randonneurs : marais fleuris, zones humides refuges de milliers d'oiseaux, alignements de cressonnières. Placé lui aussi sous le signe de l'eau, le patrimoine fourmille d'anciens lavoirs, fontaines de pierre et autres moulins.

Les forêts sont vastes et nombreuses. Ce sont souvent d'anciennes chasses royales,marquées de carrefours historiques et d'arbres remarquables, comme dans les forêts de Dourdan ou de Sénart.

Parmi les 40 circuits labellisés FFRandonnée (dont 7 adaptés à la marche nordique) proposés par le topoguide « L’Essonne à pied® », retenons le circuit PR 25 : « La basilique de Longpont-sur-Orge », 13km, 3h45 en boucle au départ de la gare de Saint-Michel-sur-Orge

De la vallée de l’Orge, après la visite de la basilique de Longpont, partez à la conquête du donjon de Montlhéry, seul vestige du château qui commandait la route de Paris à Orléans dès le xie siècle. La tour de Montlhéry seul vestige du château qui commandait la route de Paris à Orléans.
Le circuit est à retrouver sur le site mongr.fr https://bit.ly/3aHGVO2

En  complément  du  Topoguide « L’Essonne à pied® »,  les  RandoFiches ® numériques au format  PDF  sont téléchargeables gratuitement pour être consultées sur smartphone ou imprimées.

En savoir plus sur la randonnée en Essonne.

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin