illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
Le Jeu pédagogique “Balise et moi” pour l'éducation à la randonnée et à l'environnement

Le jeu pédagogique “Balise et moi” veut initier les enfants aux principes du balisage des sentiers et à la protection de l’environnement.

Publié le 28 janvier 2026

Le jeu "Balise et moi" 

Conçu par le comité FFRandonnée Loire, « Balise et moi » est un jeu pédagogique pour initier les enfants aux principes du balisage des sentiers et à la protection de l’environnement.
Il combine une carte interactive, des balises magnétiques et des cartes questions basées sur la Charte du randonneur.

Un jeu pour les scolaires

Destiné aux écoles primaires, le jeu est distribué via l’Éducation nationale et l’USEP.
I est animé lors d’événements sportifs et éducatifs. Les premières animations ont déjà mobilisé près de 200 jeunes, qui ont apprécié la simplicité du jeu et la clarté des concepts présentés.

Respecter la biodiversité

Le jeu "Balise et moi" comporte un volet d'éducation au respect de l'environnement, à travers des questions sur ce que signifie une zone classée "Natura 2000" ou sur le ramassage des fleurs sauvages.

Un partenariat a été signé avec l'USEP 42, une fédération d'associations promouvant le sport scolaire dans la Loire.

En savoir plus .

© Comité FFRandonnée Loire 

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin