Le Nord, un département en pointe dans les investissements nécessaires aux sports de nature.
Doté d’un réseau de 82 sites naturels et de 7 000 kilomètres de chemins de randonnées pédestre et cycliste, le département du Nord investit 2 millions d’euros par an au « sport nature », le budget le plus important de France.
Ce budget intègre des subventions à la création de sentiers de randonnée et à leur balisage par les associations locales.
Le conseil départemental consacre 600 000 euros par an de fonctionnement à la communication et aux animations, au soutien d’événements sportifs et à l’entretien des chemins et des voies vertes.
Pour mener sa politique en faveur des sports de nature, le Nord mobilise sa commission départementale des espaces, sites et itinéraires (CDESI), créée en 2018.
Cette structure établit un plan départemental des espaces, sites et itinéraires (PDESI) relatifs aux sports de nature, qui intègre petit à petit les chemins inscrits au plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée PDIPR.
Lire l’article Quand les espaces naturels sont bien entretenus et les circuits balisés, les sportifs s’en donnent à cœur joie publié par la Gazette des communes
En savoir plus sur les CDESI et PDESI.
En savoir plus sur la randonnée dans le Nord et sur Facebook.