illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
Le club de randonnée, un outil de lien social

Le côté” randonnée bonne pour la santé” est bien connu. Un peu moins connu et documenté, le rôle de la randonnée en club favorable au lien social. Qu’en est-il ? 

Publié le 02 septembre 2022

La randonnée est l’activité sportive la plus populaire et la plus pratiquée par les Français. Elle ne nécessite ni apprentissage, ni investissement onéreux, peut se pratiquer en tous lieux et en toutes saisons. Elle s’adapte aux capacités physiques des pratiquants, sujets âgés ou handicapés. 

L’intérêt de l’activité physique sur la santé n’est plus à démontrer. On ne compte plus les nombreuses études et publications qui en témoignent depuis longtemps. 

 Le rôle social du club de randonnée  

Cet aspect est moins bien renseigné.  

Pourtant le club est un lieu de socialisation. Les personnes partagent des valeurs et des codes, ce qui renforce le sentiment d’appartenance et l’estime de soi. L’occasion peut se présenter  
- d’apprendre de nouvelles techniques comme la marche nordique ou le longe-côte 

- de mieux observer et de mieux connaître le milieu où l’on pratique ou bien les milieux que l’on traverse. 

Trouver un club de randonnée 
La démarche de recherche d’un club peut poser problème pour les personnes qui en ont le plus besoin : les personnes isolées socialement.  Le club de randonnée offre un lieu de socialisation et d’épanouissement à toute personne intéressée par l’activité. Mais pour toucher les personnes les plus vulnérables et les plus isolées, il se doit de s’inscrire dans un réseau de proximité. 

Lire l’article du docteur Lise Grangeon, membre de la commission médicale de la FFRandonnéeLe club de randonnée, outil de lien social ? “


illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin