illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
 Le Club Alpin Français Marseille Provence a fêté ses 150 ans !

Un livre retrace 150 ans d’histoire, de passion et d’engagement en montagne du club. 

Publié le 10 décembre 2025

C’est l'une des premières sections créées avec celles de Gap, de Lyon, de Savoie ou d'Isère. Implantée à Marseille, la section de Provence qui deviendra le Club Alpin Français Marseille Provence   est créée le 4 novembre 1875. « Aujourd'hui, le CAF est la plus ancienne association sportive de Marseille », rappelle Sophie Berthier, sa présidente. 

Le Club Alpin Français Marseille Provence: une pépinière d’alpinistes de renom... 

Fin XIXᵉ, tout était effectivement à inventer, l'escalade, les grandes voies des Calanques, de la Sainte-Victoire, de la Sainte-Baume, l'alpinisme dans les Écrins, les expéditions lointaines…
Le club de Marseille devint vite une pépinière d'alpinistes : Gaston Rébuffat, Georges Livanos, Robert Gabriel ou Barnay Vaucher, pour ne citer qu'eux, y ont fait leurs armes.
Leurs ouvertures sont devenues des classiques : l'arête de Marseille à la Candelle, le Levant au Cancéou, l'arête du Devenson, la traversée Ramon…
 

2025, l’année de la célébration des 150 ans 

À l'agenda du club, des sorties symboliques :  

  • Une course en relais de 150 km dans les Calanques 
  • Une boucle en neuf étapes de 150 km autour de Marseille.
    Imaginée par Jacques Kelle, elle démarrait à Notre-Dame de la Garde et parcourait les massifs ceinturant la ville pour rejoindre son point de départ. Chaque étape succédait à une conférence de Jacques Kelle et Michel Gauch sur un moment de l'histoire du club.
     
  • Le point d'orgue : la soirée du samedi 22 novembre a rassemblé les membres du club, les anciens adhérents et le milieu marseillais de la montagne. 

Le livre anniversaire : “ Club alpin français Marseille Provence, regards sur 150 ans d'histoire de 1875 à 2025" 

Le livre retrace les 150 ans de la section à travers le résumé des bulletins de l’association.
Barney Vaucher, Jacques Kelle, Bernard Hamel et Michel Gauch se sont penchés sur la petite et la grande histoire de la section régionale, multipliée en sept clubs dans toute la région : Avignon, Aubagne, Marseille/Calanques/Cassis, Crau/Alpilles, Gardanne, Aubagne/Garlaban, Toulon et Aix-en-Provence.
Un bel hommage à toutes celles et ceux qui ont contribué à faire vivre le club.

     

Découvrir l’histoire complète du club et toutes les célébrations 

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin