illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
 Le Chemin de la Liberté à travers les Pyrénées

Les chemins des Pyrénées ont vu passer des marcheurs qui n'étaient pas des randonneurs. L'histoire des passeurs pendant la seconde Guerre mondiale. 

Publié le 09 août 2025

Les chemins des Pyrénées
Plus de 30 000 personnes se sont évadées de France en traversant clandestinement la chaîne des Pyrénées durant la Seconde Guerre mondiale pour échapper à l'oppression nazie et tenté de retrouver la liberté de l'autre côté de la frontière en Espagne.
5000 passeurs, souvent des bergers des vallées, ont aidé ces personnes à trouver leur itinéraire dans des montagnes dangereuses.

Guy Séris, président de l'association du Chemin de la Liberté et du musée du même nom situé à Saint-Girons en Ariège, revient sur un pan de l’histoire des Pyrénées dont on parle peu. Comment transmettre l’histoire et entretenir la mémoire ? Comment garder une trace sur les sentiers pyrénéens de la Seconde Guerre Mondiale ?
 
Découvrez le podcast de Latitude Pyrénées.
https://podcast.ausha.co/latitudes-pyrenees/26-guy-seris-s-evader-de-france-a-travers-les-pyrenees-pendant-la-seconde-guerre-mondiale  

En savoir plus sur le Chemin de la Liberté
https://www.tourisme-couserans-pyrenees.com/randonnees/chemin-de-la-liberte/  

L'Association "Chemin de la Liberté" 
Les randonneurs se souviennent ... 
Pour sa 30° année, l'association Le Chemin de la Liberté a organisé sa randonnée commémorative sur les traces de ceux qui refusaient l'oppression nazie durant le dernier conflit mondial en juillet 2024.

Le sentier transfrontalier  
Sentier pédagogique en construction -  Ouverture prévue en octobre 2025 
Plus qu’une simple randonnée, cette itinérance de 38km est une immersion au cœur de la montagne et du parcours des résistants et des évadés de la Seconde Guerre mondiale, qui franchissent la montagne pour fuir l’occupation allemande nazie.

   

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin