
Le bivouac suscite un regain d’intérêt. L’occasion de rappeler les règles dans les parcs nationaux.
Le bivouac, un engouement ? Même la télé en parle... pour preuve : un reportage de TF1 tout récent : "Ça nous permet de déconnecter" : le bivouac, une expérience qui tente de plus en plus de Français. Un reportage de TF1 tourné dans le Parc national de la Vanoise .
Le bivouac dans les parcs nationaux
Passer une nuit à la belle étoile dans une nature intacte et au cœur d’un parc national, c'est le rêve de beaucoup de visiteurs.
Cela s'accompagne souvent d'une même question : est-ce autorisé ? où m'installer ?
Dans les parcs nationaux, le bivouac est possible (à l’exception de Port-Cros, Porquerolles et des Calanques) uniquement à certains endroits et sous certaines conditions (parfois soumis à réservation comme en Vanoise).
Pourquoi ? En tant qu’espace de quiétude, un parc national encadre la présence humaine de nuit en "cœur" afin de protéger la faune et la flore.
Il s'agit aussi de respecter la beauté des paysages naturels et d'éviter les pollutions qu'un nombre trop élevé de bivouacs générerait.
Le camping sauvage est en revanche strictement interdit car beaucoup plus impactant pour les milieux, de jour comme de nuit.
Le bivouac, de quoi parle-t-on ?
C'est :
✔️ à la belle étoile ou dans une tente compacte de petite taille (ne permettant pas d'être debout)
✔️ pendant une seule nuit
✔️ installation à un endroit autorisé
✔️ installation en soirée et départ au matin (horaires à vérifier en fonction du lieu)
✔️ le moins de traces possibles après le départ, (ni déchets, ni restes alimentaires...)
❌ Interdit dans le Parc national des Calanques et le Parc national de Port-Cros
Le bivouac : ce n'est pas
❌ pendant la journée
❌ motorisé (voiture, camping-car, van...)
❌ étalé dans le temps (plusieurs nuits au même endroit)
❌ étalé dans l'espace (camp, grande tente, table, auvent, chaises...)
❌ avec des atteintes à l'environnement (couper des branches pour installer sa tente par exemple)
Retrouvez l'ensemble de la réglementation et les comportements à adopter ici : https://www.parcsnationaux.fr/fr/des-decouvertes/visiter-et-semerveiller/la-reglementation-et-les-conseils/le-bivouac
Le bivouac dans les parcs : un bien ou un mal ?
Une fréquentation inédite de tentes de bivouac au cœur du Parc national des Écrins. Samuel Sempé, directeur adjoint du Parc s’interroge : positif ou négatif ?
Vendredi 15 août 2025 au Lac de la Muzelle (les Deux-Alpes), au cœur du Parc national des Écrins, une fréquentation inédite avec 215 tentes en bivouac !!!
Côté positif : l'engouement des jeunes pour cette expérience d'immersion dans une montagne préservée
Côté négatif : l’impact sur des milieux fragiles de zones humides d'altitude (a fortiori lorsque le bivouac s'accompagne de feux, vol de drone ou même d'abandon de tout le matériel de bivouac sur place...)
Une forte proportion de néophytes de la montagne qui mobilisent fortement ceux qui les accueillent et surtout les secourent.
Conclusion :
Un défi pour les acteurs qui accueillent, régulent et secourent ces visiteurs en été : comment faire ensemble pour prévenir, réguler et réprimer si nécessaire afin de préserver l'harmonie entre milieux naturels et fréquentation humaine ?
Lire la contribution de Samuel Sempé sur likedin