illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
 Le balisage en randonnée : reconnaître les bonnes balises

Le balisage est le complément naturel de la cartographie, notamment celle de l’IGN, présente sur l’application mobile Iphigénie. 

Publié le 13 septembre 2022

Le balisage est mis en place sur les sentiers afin de rendre leur usage plus simple et plus sûr : sur le terrain, il suffit de suivre les bonnes marques !
Les balisages vous confirment la bonne direction à suivre et vous aident à ne pas regarder sans cesse votre smartphone !

 Le balisage en France  
La FFRandonnée a normalisé le balisage selon les catégories des sentiers de randonnée.

Le code couleur‍ :

  • Blanc et Rouge : les GR® (itinéraires de Grande Randonnée, permettant de marcher d’une à plusieurs semaines en ligne ou en boucle) ; 
  • Jaune et rouge : les GR® P (itinéraires de Grande Randonnée de Pays, qui restent dans une entité géographique en termes de nature et de patrimoine) ;
  • Jaune : les PR (itinéraires de Promenades et Randonnées, à la journée). 

Ces couleurs sont en principe les mêmes dans toutes les régions, même si l’on trouve encore des balisages de couleurs différentes pour les PR à travers la France.  

Les dimensions des balises

Les dimensions de ces balises rectangulairs sont également normées, 10 x 2 cm, ce qui permet aussi de ne pas les confondre avec certaines marques de forestiers notamment.

   


En savoir plus sur le balisage. 


Lire aussi : “Le balisage en randonnée : suivez les bonnes balises !  

 

Mots-clés :
illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin