
Longtemps seule réserve intégrale dans un parc national français, la réserve intégrale du Lauvitel est devenue la référence en matière suivi de la dynamique naturelle d'écosystèmes en France.
La réserve intégrale du Lauvitel
Créée en 1995 dans le vallon du même nom, la réserve intégrale du Lauvitel est depuis trente ans un laboratoire à ciel ouvert pour les scientifiques qui étudient la libre évolution des milieux naturels alpins en l’absence d’impact humain direct.
Son intérêt : permettre de mieux comprendre le lien entre biodiversité et activités humaines (tourisme, pastoralisme, exploitation forestière...).
Lire : La réserve intégrale du Lauvitel a 30 ans
La fréquentation en hausse : les impacts
Le bivouac dans les espaces naturels connaît un succès certain depuis quelques années.
C’est le cas au lac de Lauvitel où les gardes-moniteurs du parc ont renforcé leur surveillance et ont d’ores et déjà verbalisé plusieurs contrevenants.
Lire : Les impacts négatifs du bivouac au lac de Lauvitel (Oisans)
Récemment les agents du Parcs ont constaté qu'un groupe de sept bivouaqueurs s’était débarrassé de ses déchets dans les buissons après avoir passé la nuit au bord du lac. En plus d’une amende, les contrevenants identifiés ont du récupérer et repartir avec leurs déchets variés (tente, duvet, boîtes de conserve vides…).
Lire : Police et civisme au Lauvitel
Un rappel aux personnes souhaitant bivouaquer au lac du Lauvitel, et plus largement, dans tout le cœur du parc national : les poubelles et matériel doivent être ramenés avec soi.
Pour préserver cet environnement fragile et ne pas risquer une amende, mieux vaut se renseigner sur les règles en vigueur avant de se rendre sur place.
© Anne Pécheur