illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
 La vertigineuse passerelle des gorges du Lignon (Haute Loire)

En plein pays des sucs, la passerelle himalayenne la plus longue de France a été inaugurée. 

Publié le 30 avril 2022

Nichée entre Grazac et Saint-Maurice-de-Lignon, la passerelle est un splendide ouvrage métallique. Elle permet au randonneur courageux de s’immerger dans le paysage et de mesurer la majesté des Gorges du Lignon, site classé Natura 2000. 

Longue de 269 mètres, la passerelle culmine à plus de 80 mètres au-dessus de la rivière Lignon. Elle invite à une aventure les petits comme  les grands qui se mesurent au vide.
La passerelle bouge un peu à la traversée mais les mouvements restent limités avec tous les câbles qui la stabilisent de part et d’autre.

Site Natura 2000, les gorges du Lignon sont riches d’une biodiversité remarquable. On note la présence du milan royal, du Grand-Duc d’Europe mais aussi du castor ou de la loutre. 

Une attraction touristique
Nouvel attrait touristique, cette construction doit, à terme, devenir l’élément central et fédérateur des différents chemins de randonnées et pistes cyclables qui ne manqueront pas d'emprunter cet ouvrage d'acier.

L'accès à la Passerelle des Gorges du Lignon
Il se fait uniquement à pied, avec une marche d'approche de 30-45 minutes, depuis les parkings dédiés.
Pour le public : deux parkings obligatoires sont proposés. L’un à Villedemont, côté Grazac, l’autre au château de Maubourg, côté Saint-Maurice-de-Lignon. Avec 3 km de balade pour atteindre la passerelle côté Saint-Maurice et environ 2,5 km côté Grazac.

L’accès libre est gratuit.

Visionner le reportage de TF1

En savoir plus sur la passerelle.

En savoir plus sur les gorges du Lignon.

En savoir plus sur la randonnée en Haute-Loire et sur Facebook .

 


illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin