
Associations sportives de Savoie, participez au Challenge Sport Durable avant le 20 novembre 2025 !
À l’initiative de PSA Savoie et France Active Savoie Mont-Blanc, en partenariat avec le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport, le Challenge Sport Durable est lancé !
Qui est concerné ?
Ce challenge s’adresse à tous les acteurs associatifs savoyards du sport avec un triple objectif :
- valoriser les pratiques en faveur de la transition écologique,
- soutenir les structures dans leur passage à l’action,
- inspirer d’autres initiatives sur le territoire.
Dans quels domaines agir ?
5 catégories pour agir concrètement :
- Mobilité : modes de déplacement, choix des sites, alternatives aux déplacements carbonés
- Déchets : alimentaires, papier, carton, plastique, métal, verre, bois, textile, gestion, réduction, recyclage
- Achats : équipements sportifs, produits (alimentaire, textile, entretien, bureautique, numérique, mobilier…) et services (banque, assurance, intervenants…)
- Biodiversité : connaissance du milieu naturel de pratique, partenariats avec des associations de protection de la nature, création de lieux de nature (plantation, bac potager, hôtel à insectes…), mesure et réduction des impacts
- Bâtiment et flux : chauffage, climatisation, eau, électricité, appareils
Ces exemples sont non exhaustifs : chaque club peut proposer ses propres actions.
Infos pratiques
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 novembre ! Remise des Trophées en préfecture en en janvier 2026.
En savoir plus et candidater .