Le comité FFRandonnée de La Réunion et le club Chemins de traverse mettent en pratique le premier des neuf gestes essentiels de la Charte du randonneur.
La mise en pratique de la Charte du randonneur : pas de déchets
Faisant de ce premier geste un cas pratique, le club Chemins de traverse et le Comité de la Randonnée Pédestre de La Réunion organise le 13 décembre 2025 de 10 h 00 à midi, une randonnée pour tous publics sur le littoral de Saint Joseph et le Piton Babet.
L’objectif : les participants appliqueront le geste de remise en bon état de propreté le sentier de randonnée.
Ouverte à tous, licencié·es et non licencié·es, la randonnée commencera par une présentation rapide des neuf gestes essentiels contenus dans la nouvelle Charte.
Puis les participants emprunteront le circuit qui leur sera proposé pour découvrir différents points d’intérêt qu’ils y trouveront, comme la grotte des hirondelles, la plage de galets ou encore la montée au sommet du Piton Babet, du nom de l’ancien maire de Saint Joseph, Raphaël Babet.
Chemin faisant, ils débarrasseront le sentier et ses alentours des déchets abandonnés par les usagers qui les y auront précédés.
Sensibiliser le public
La manifestation veut sensibiliser les autres usagers des sentiers réunionnais de randonnée sur les conséquences du non-respect de ce geste essentiel pour les autres usagers, mais aussi par l’attirance qu’exercent ces déchets sur les animaux errants et les rats.
La randonnée se terminera par un pique-nique convivial au cours duquel les participants auront à cœur de ne laisser trainer aucun déchet, même les biodégradables. Ils utiliseront des assiettes et couverts réutilisables et laisseront en partant l’endroit en état de propreté parfait : aucune trace.
En savoir plus sur la randonnée du 13 décembre : Préserver l'environnement de nos sentiers - Site officiel du Comité de la Randonnée Pédestre de La Réunion
Pour participer, s’inscrire en utilisant le formulaire suivant : Randonnée Environnement du 13 décembre 2025 – Remplir le formulaire
Le premier geste : En rando, pas de déchets, je laisse toujours l’endroit aussi beau que je l’ai trouvé.
Je ramène tous mes déchets, même les biodégradables.
