illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
 La réserve a ouvert exceptionnellement ses portes à quelques habitants. Ils ont pu constater comment elle a évolué.

 La réserve a ouvert exceptionnellement ses portes à quelques habitants. Ils ont pu constater comment elle a évolué.

Publié le 23 novembre 2021

La réserve intégrale de Lauvitel a été créée en 1995 dans le vallon du même nom, sur les hauteurs de la commune du Bourg d'Oisans au cœur du Parc national des Écrins.

La réserve intégrale de Lauvitel a pour but le suivi de la dynamique naturelle d'écosystèmes peu soumis à l'action anthropique. Il s’agit de mesurer l'évolution des écosystèmes nécessite, en premier lieu, de connaître leur état initial et en second lieu de mettre en place des dispositifs de suivis.

Comment a évolué la réserve ?

Fermée depuis 25 ans, elle a ouvert ses portes exceptionnellement aux habitants de la région à l’occasion des Journées du patrimoine. Ils ont pu constater comment la nature reprend ses droits quand elle est laissée à son évolution naturelle sans intervention humaine. Olivier et sa famille expriment leur ressenti de leur visite.   

Réserve intégrale de Lauvitel

Longtemps seule réserve intégrale dans un Parc national français, elle est devenue la référence en la matière en France.
En 2012, elle a été certifiée en catégorie A1 (aire protégée gérée à vocation scientifique) de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
D’après 20 minutes.

Un journaliste de France 3 s’est joint à cette journée de découverte. Son reportage est à retrouver sur le site Internet de Franceinfo.

Lire aussi «
Réserve intégrale de Lauvitel : un outil scientifique » et « Dans la réserve du Lauvitel, les scientifiques observent vingt-cinq ans de montagne sans humains 

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin