Au sein d’un Collectif, le comité FFRandonnée Cantal se mobilise pour préserver le site de Nouvialle menacé par un projet minier.
La narse de Nouvialle, un milieu naturel sensible
C’est une fondrière tourbeuse en plein cœur de la Planèze de Saint-Flour (Cantal) sur un site classé "Natura 2000".
Cette zone humide d’exception, si typique de la Planèze, est essentielle à la faune et la flore locale.
Ce joyau naturel de biodiversité procure de nombreux bénéfices à tous les écosystèmes de la Planèze ainsi qu’aux activités humaines (agriculture, pêche, tourisme, randonnée, gites, etc …).
Le site menacé par un projet minier
Le site est menacé par un projet d’exploitation minière de diatomite.
Qu'est-ce que la diatomite ? La diatomite est une roche sédimentaire constituée de coquilles pétrifiées d’algues diatomées et d’une fine poudre grise. Le composant principal de la diatomite est le silicium amorphe.
En raison de ses propriétés chimiques et biologiques uniques, la diatomite est largement utilisée dans de nombreux domaines de l’agriculture, engrais, aliment pour animaux et oiseaux, comme insecticide, ainsi que dans l'agroalimentaire et autres …, d'où son intérêt actuel pour les industriels.
Les itinéraires de Grande Randonnée GR® impactés par le projet minier
En effet, le tracé des sentiers de Grande Randonnée GR® 4 et GR® de pays - Pays de Saint-Flour est menacé sur 4 km entre les lieux-dits "Nouvialou, commune de Valuéjols et Liozargues, commune de Roffiac par les voies d’accès à la future carrière.
Les chambres d’hôte situées sur ces itinéraires perdraient leurs clients randonneurs.
La mobilisation pour la défense du site Nouvialle
Tous les élus de la communauté de communes de Saint Flour dont dépendent les trois communes du site de Nouvialle (Roffiac, Valuéjols et Tanavelle) sont défavorables au projet de carrière.
Au sein du » Collectif pour la narse de Nouvialle », le comité FFRandonnée Cantal se mobilise pour préserver le site dans le cadre de sa mission de préservation de l'environnement et de la biodiversité.
Le 29 août 2021, la première fête pour la préservation de la narse de Nouvialle a rassemblé 550 personnes.
Gilles Jacquet, membre de la commission FFRandonnée Écologie, Biodiversité et Développement durable pour la protection des sentiers et Pierre Wildemann, président du comité FFRandonnée Cantal, y ont pris la parole lors d'un tour de table sur l'environnement, la randonnée, les sentiers et le tourisme.
Source : Comité FFRandonnée Cantal.
En savoir plus sur le Collectif https://www.collectifnouvialle.org/
En savoir plus sur la randonnée dans le Cantal et sur Facebook
Les itinéraires des sentiers de Grande Randonnée GR® 4 et GR® de pays Pays de Saint-Flour sont à retrouver dans le topoguide FFRandonnée Volcan du Cantal et Pays de Saint-Flour - GR® 4 .