La marche est une activité sportive régulière et bien ancrée dans le quotidien des 1,5 millions de Franciliens selon une chronique publiée cette semaine sur le site de l’Institut Paris Région. Cette constatation se base sur des études réalisées en 2019 et 2020 par l’Institut Régional de Développement du Sport (IRDS) sur les pratiques sportives des Franciliens.
Durant le pic de la crise sanitaire en 2020, avec le confinement et le stress, le besoin de pratiquer des activités sportives en milieu naturel a nettement augmenté,42% de sportifs se sont adonnés à la marche sportive contre 31 % auparavant dans la région Île de France.
9% des Franciliens ont déclaré vouloir s’initier à la randonnée sportive soit 600 000 nouveaux potentiels marcheurs. Hors de leurs déplacements utilitaires (travail, étude, achats etc…), les Franciliens classent la marche en troisième position derrière la course à pied et le fitness parmi les pratiques sportives les plus plébiscitées dans la région. Sur une tranche d’âge de 18 à 75 ans, 18 % marchent au moins une heure par semaine et 11% au moins trois heures.
Quels sont leurs motivations?
73 % de ses marcheurs se disent motivés par la volonté de rester en forme, de prendre soin de leur santé et de leur bien-être a contrario 66% ne voient dans cette activité qu’une forme de loisir et une occasion de se détendre.
D’autres motivations sont aussi à prendre en compte telles que l’envie d’explorer et de découvrir d’autres facettes de leur agglomération, mais aussi de se ressourcer et se connecter à la nature.
Où randonnent-ils ?
72 % marchent à proximité de chez eux contre 20 % qui la pratiquent davantage sur leur lieu de vacances, 50% s’adonnent à la marche en milieu naturel et 30% dans l’espace public. Le numérique est devenu aussi un grand support à l’accessibilité et au développement de la pratique de la marche, 44% des marcheurs utilisent des supports numériques (smartphone ou appareils connectés).
Vous trouverez plus de détails et de chiffres en lisant la chronique sur le site de l’Institut Paris Région.