illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
La fréquentation dans le Parc national des Écrins : en hausse en 2025

Parmi quelques phénomènes marquants, il faut signaler le boom du bivouac ou encore  l’explosion du nombre d’infractions constatées en cœur de Parc 

Publié le 14 janvier 2026

En 2025, la hausse de la fréquentation sur les sentiers du massif cache quelques phénomènes marquants, comme le boom du bivouac, le succès des refuges de montagne, l’attraction des lacs...

La fréquentation des sentiers 

En 2025, Les 27 écocompteurs ont recensé + 21 % de passages par rapport à 2024. Globalement, d’année en année, les mêmes lieux attirent majoritairement le public : en 2025, c’est le pré de Madame Carle qui arrive en tête, suivi de la Gravière (Villar-d’Arène), de la Danchère, de Dormillouse et du lac de la Douche. 

La fréquentation selon les itinéraires de randonnée 

Vallée par vallée, la situation est hétérogène. Les sentiers empruntés par le GR® 54 ou menant à un lac, une destination qui reste attractive, ont été plus parcourus en 2025 : la fréquentation est en nette hausse à Valsenestre (+ 41 %), à la Gravière (+ 15 %), au lac du Lauzon (+ 22 %) ou sur le plateau du Taillefer (+ 8 %). À l’inverse, la fréquentation de certains sites, dans l’Embrunais notamment, est en baisse. 

 La fréquentation des refuges 

La fréquentation des refuges des Écrins est en forte augmentation par rapport à l’an dernier, notamment en Vallouise (+ 26 %), en haute Romanche (+ 21 %) et dans le Valgaudemar (+ 16 %).
Une exception pour la vallée du Vénéon, marquée par les crues de 2024 et la fermeture du refuge de la Lavey pour travaux.
 

 Le boom du bivouac 

Un décompte a été fait sur cinq sites de bivouac populaires : le lac du Lauvitel, le lac de la Muzelle, Vallonpierre, l’Alpe de Villar-d’Arène et le lac Lauzon.
Le constat est net : en quatre ans, la fréquentation a été multipliée par deux.
Lors des pics d’affluence, jusqu’à 215 tentes par nuit ont été recensées au lac de la Muzelle, 107 au lac du Lauvitel (sachant que la zone de bivouac y est restreinte).
Lire aussi
“Le bivouac : des nuits en pleine nature appréciées par beaucoup d’itinérants “ 

Les infractions en hausse 

Sur le terrain, les agents du Parc mènent des campagnes de sensibilisation sur les risques d’incendie et autres risques liés à la montagne.
Dans leurs tournées, ils constatent des infractions (chiens, feux, bivouac, déchets...) .
Certaines donnent lieu à des contraventions. En 2025, elles ont été multipliées par quatre.
 

En savoir plus. 

© Parc National des Écrins 

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin