illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
 La forêt française en progression mais sans équilibre de l'écosystème

La progression de la superficie forestière française masque une dynamique complexe et hétérogène sur notre territoire.  

Publié le 20 décembre 2025

La superficie forestière française a progressé de 13% depuis 1983. Un chiffre qui masque une dynamique complexe et hétérogène sur notre territoire.  

C’est le constat de l’Observatoire des forêts françaises qui rassemble les connaissances des acteurs de la forêt.

▫️ +22% de volume de bois en 20 ans
 

▫️ Une expansion plus marquée dans le sud de la France  

▫️ Des évolutions contrastées selon les essences :
    vieillissement des chênes sessile et pédonculé, dynamisme des chênes pubescent et vert, et santé plus préoccupante de l'épicéa dans le Nord-Est.
 

Retrouvez l'analyse complète sur le site de l’Observatoire des forêts françaises  


   

La forêt française : un écosystème fragile 
Les facteurs d'évolution - historiques, sociétaux et écologiques - s'entremêlent et impactent de façons différentes nos écosystèmes forestiers. 

 Pour protéger cet écosystème précieux et ses avantages, le nouveau Plan national d'adaptation au changement climatique du Ministères Aménagement du territoire Transition écologique comprend des actions concrètes pour aider les forêts à s'adapter au changement climatique. 
 
L'Observatoire des forêts françaises  est un espace de concertation technique pour tous les acteurs de la forêt, piloté par l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), en partenariat avec l'ONF (Office National des Forêts), le CNPF Centre national de la propriété forestièreère, l'interprofession France Bois Forêt et l'Office français de la biodiversité (OFB), sous l'égide des ministères chargés de la Forêt Ministères Aménagement du territoire Transition écologique et Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire 

Mots-clés :
illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin