La préfecture des Bouches-du-Rhône interdit l’accès à 225 hectares de forêt à Martigues après l'incendie de juillet 2025.
L’accès interdit à la forêt de Martigues
Vous aimiez vous promener dans la pinède du côté de la Gueule d'Enfer ou de Boudème ?
Depuis un arrêté daté du 30 décembre 2025, cette vaste zone boisée de la commune de Martigues est désormais classée "interdite au public" jusqu'au mois de juin 2026 au moins.
Cette mesure concerne 225 hectares, couvrant globalement le secteur de l'entrée sud de Martigues jusqu'à Saint-Julien.
Les zones fermées sont précisément :
- La Gueule d'Enfer.
- Saint-Lazare / Esperelles.
- Boudème .
- Le Trou du Loup.
La forêt devenue dangereuse
L’incendie a fragilisé la végétation. De nombreux arbres, dont les racines ont brûlé, sont devenus instables et menacent de s'effondrer au moindre coup de vent.
Durant la période de fermeture, la Ville de Martigues, la Métropole et l'ONF (Office National des Forêts) vont travailler à la restauration des lieux, dans le respect de la faune et de la flore.
Les conséquences inattendues de l’incendie : des découvertes archéologiques !
Le délabrement des sols et la disparition du couvert végétal ont permis de mettre à jour plusieurs découvertes archéologiques. Un nouveau champ d'étude s’ouvre aux spécialistes de l’histoire de Martigues pendant que la nature se régénère.
D’après maritima.fr
© Maritima Media