crédit : Johannes Braun

Suite à la parution de l’article « Quand la Fédération française de randonnée roucoule avec les chasseurs » sur le site de Charlie Hebdo le 19 octobre 2022, la Fédération française de la randonnée pédestre apporte les précisions suivantes

Publié le 21 octobre 2022

Oui, les espaces naturels doivent rester ouverts à tous !

La nature doit rester accessible à tous et nous défendons le partage des espaces publics par tous les usagers et pratiquants de sports de nature, y compris les chasseurs dont la pratique est légale. Toutes les activités doivent pouvoir y trouver leur place, dans un respect mutuel.

Non, la Fédération française de la randonnée pédestre n’est pas « complaisante » avec les chasseurs

La FFRandonnée a été auditionnée par la commission sénatoriale de la sécurisation de la chasse le 18 janvier 2022. Notre fédération, au côté d’autres fédérations et d’associations de sport de nature, a défendu une position de tolérance, de partage des espaces publics dans le respect mutuel tout en préconisant une évolution de la règlementation et de son application, particulièrement autour de la sécurisation de la pratique.

Nous avons relaté le sentiment d’insécurité des randonneurs et promeneurs en période de chasse, et relaté plusieurs incidents prouvant que les règles de sécurité n’étaient pas toujours respectées par les chasseurs.

Depuis lors, la Fédération nationale de la chasse (FNC) a été tenue d’organiser, sur demande du Président de la République, un « séminaire sécurité » le 7 juin 2022, séminaire auquel la FFRandonnée a été invitée ainsi que de nombreuses autres associations et fédérations de sports de nature. Les discussions ont porté sur une meilleure collaboration pour assurer la sécurité des non-chasseurs lors des périodes de chasse, dont les randonneurs.

L’échéance de la convention de partenariat entre nos deux structures en fin d’année, sera l’occasion d’exiger la garantie d’actions concrètes sur ce sujet (sécurité), en vue d’une éventuelle reconduction.

Oui, la sécurité des randonneurs nous préoccupe fortement

Nous nous alarmons du nombre d’accidents de chasse qui ont eu lieu ces dernières semaines. Nous ne pouvons ignorer les craintes des promeneurs et les incidents qui surviennent régulièrement, entretenant ces peurs. C’est très regrettable car la cohabitation est possible.

À ce titre, nous leur communiquons des conseils et recommandations, tel le conseil publié sur notre site web : « Randonnée en période de chasse : la prudence est de mise ».

Il incombe à la FNC d’également sensibiliser ses membres afin d’améliorer la sécurité de tous lors des périodes de chasse.

Non, la Fédération ne fait pas partie de « l’Alliance des sports et loisirs de nature »

L’Alliance des Sports et Loisirs de Nature (ASLN), a été créée en 2021 par les fédérations françaises de golf, d’équitation, de la pétanque et jeu provençal, des fédérations nationales de la chasse, de la pêche et de la protection des milieux aquatiques ainsi que l’association Mountain Bikers Foundation. La Fédération française de la randonnée pédestre n’en fait pas partie, contrairement aux informations que laisse entendre la FNC dans les médias.

Parfaitement consciente des enjeux de sécurité, la FFRandonnée prône la continuité du dialogue vers la FNC dans l’objectif d’aboutir à des solutions concrètes (formation, partage d’informations, respect des « usagers de la nature) pour une meilleure sécurité des pratiquants de la randonnée en France.

« Quand la Fédération française de randonnée roucoule avec les chasseurs » - Charlie Hebdo - 19/10/2022

Mots-clés :