Une délégation dirigée par Brigitte Soulary, présidente de la FFRandonnée, vient d’achever un voyage à Abidjan en Côte d’Ivoire. La coopération franco-ivoirienne se concrétise .
La délégation française
Pour cette visite en Côte d'Voire, Brigitte Soulary, présidente de la FFRandonnée, était accompagnée de Gilles Vicrobeck, co-président de la commission nationale des Relations internationales et président du comité FFRandonnée Martinique, et de Séverine Ikkawi, Directrice des Relations extérieures et Affaires internationales.
Elle répondait à l’invitation de Marie-Laure Essan, présidente de la Confédération africaine de Randonnée Pédestre (CARP) et de la Fédération ivoirienne de la Randonnée Pédestre et du Bien-être pour Tous (FIRAPE).
Le programme chargé de la visite
Vendredi 10 novembre, la délégation française a assisté au congrès de la Confédération africaine de Randonnée Pédestre qui comprend à ce jour 18 pays.
À cette occasion, la présidente Brigitte Soulary ainsi que Betty Charlier, présidente de la Fédération Française Sports pour tous également invitée, ont répondu aux questions de la chaine de télévision La 3.
Le samedi 11, la délégation a participé à la Rando verte dans le Parc National du Banco à Abidjan.
Cette manifestation annuelle regroupe plusieurs milliers de randonneurs et marcheurs.
Ce voyage a permis à la délégation fédérale de rencontrer l’ambassade de France et l’Agence Française de Développement de Côte d’Ivoire afin qu’elles accompagnent les projets en matière de randonnée ivoirienne.
Cet évènement s’est conclu par le lancement de la Coupe Africaine de Randonnée (CAR) qui se déroulera en Côte d’Ivoire du 11 au 17 novembre 2024.
La coopération franco-ivoirienne se renforce
À cette occasion, une convention a été signée entre la FFRandonnée et la CARP afin de développer la création d’itinéraires balisés et la formation d’animateurs et de baliseurs dans les pays membres.
E présence du Directeur de cabinet du ministre des Sports ivoirien, la présidente Brigitte Soulary a signé une convention entre la FFRandonnée et la FIRAPE afin de formaliser un échange d’expertises entre les deux fédérations française et ivoirienne.
Du jeudi 16 au samedi 18, Gilles Vicrobeck animera un stage de formation pour des membres de la FIRAPE.