Du 25 septembre au 9 octobre, la FFRandonnée se voit confier une mission d'expertise au balisage des itinéraires PR de Saint Pierre et Miquelon
La FFRandonnée missionnée par la formation au balisage à Saint Pierre et Miquelon
En 2019 la collectivité de St-Pierre-et-Miquelon a confié à la FFRandonnée une mission d'expertise des itinéraires de randonnée PR (Promenades et randonnées) existants sur son territoire dans l’objectif d’apporter les évolutions nécessaires mais surtout de bâtir un plan de balisage et de signalétique. La FFRandonnée a été retenue par la collectivité du fait de ses compétences reconnues en matière de balisage et de sa délégation du Ministère des Sports pour l’activité de randonnée pédestre. Après le succès de cette 1ère mission, la collectivité s’est tout naturellement tournée à nouveau vers la FFRandonnée pour la poursuite de ce projet.
Ces deux missions ont été confiées à un expert FFRandonnée, Daniel BIDOT, Président de la Commission régionale sentiers et itinéraires du Grand Est.
La mission 2021, qui se déroule du 25 septembre au 9 octobre, est axée sur l'aide et la formation au balisage à raison d'une semaine avec le personnel de l'île de Miquelon-Langade et une semaine avec une autre équipe à St Pierre le tout sous la responsabilité de Mme Sylvie Allen-Mahe chargée de mission environnement.
Si le balisage est une opération relativement simple, elle est rendue, ici, particulièrement complexe du fait :
- De la météo : Une tempête est annoncée en milieu de semaine ce qui obligent les stagiaires à travailler le week-end pour profiter de la météo favorable.
- De l'isolement de l'île : Tout approvisionnement de matériel doit venir de France ou du Canada avec des délais d'approvisionnement longs et aléatoires.
- De la nature sauvage et préservée de l'île de Langlade avec en contrepartie d'énormes difficultés pour approvisionner du matériel sur place.
- De la nature de la seule forêt boréale en France, constituée essentiellement des sapins et d’epicea rabougris
- De la présence d'immenses landes constituées de tourbières.
- Enfin des contraintes liées aux ressources humaines.
En prenant en compte tout cela nous avons 15 jours pour relever le défi.