illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
Membres de la Confédération Africaine de Randonnée Pédestre et du Bien-Etre pour tous (CARPE)

La FFRandonnée a été invitée à participer, du 20 au 30 juin, aux Assises de la CARPE, créée en 2019, qui réunit une dizaine de pays de l’Afrique sub-saharienne, ainsi qu’à l’Assemblée générale extraordinaire de la fédération ivoirienne de randonnée.

Publié le 23 juin 2022

Gilles Vicrobeck, Co-président avec Sophie Chipon de la commission nationale des Relations internationales, y représente la fédération. Ce jeudi 23 juin, il est intervenu, en vidéo, au cours de la cérémonie d’ouverture aux côtés, notamment, des ministres ivoiriens de la Culture et de la Francophonie, du Tourisme et des Sports, ainsi que du ministre des Sports du Niger. Lors de son discours de circonstance, il a mis l’accent sur l’importance de la valorisation de la randonnée pédestre comme pratique notamment en ce qui concerne le développement de l’écotourisme : « cette discipline à un rôle essentiel à jouer dans le développement touristique, puisque le touriste du 21 siècle est un assoiffé de nature, à la recherche d’expériences nouvelles, expériences de proximité, mais effectuées dans un esprit écoresponsable. C’est un secteur dans lequel notre fédération s’est engouffrée avec force, y développant une expertise indéniable en termes de création et de gestion de sentiers de randonnées, mais aussi en travaillant à leur cotation et leur valorisation. Cette dimension je m’efforcerai de la partager avec vous lors de nos travaux ».

Il participera également à des ateliers de travail sur la randonnée et les compétitions, la culture ou encore le développement touristique.

Un après-midi d’échanges avec les différents fédérations présentes a été organisé pour leur apporter des informations sur la FFRandonnée et l’organisation de la randonnée en France et envisager de futurs partenariats.

La FFRandonnée pourrait être engagée dans l’organisation et la promotion d’un projet de grande compétition africaine de randonnée en 2024…

Gilles Vicrobeck se rendra ensuite au Togo, là encore pour travailler sur une future collaboration avec la fédération togolaise.

Visionner la vidéo de l'allocution de Gilles Vicrobeck à la cérémonie d'ouverture de la rencontre annuelle de la CARPE 2022 

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin