Le comité FFRandonnée Hautes Alpes a adopté l’application MaRando® pour la collecte numérique des données des itinéraires de randonnée.
Le comité FFRandonnée Hautes Alpes : un réseau serré d’itinéraires
Le comité balise et entretient quelque 2000 km de sentiers dans les Hautes-Alpes.
Terre de randonnée, le département est jalonné d'itinéraire de Grande Randonnée (GR®) et de Grande Randonnée de Pays (GRP®) pour le plus grand plaisir des marcheurs !
Consulter les itinéraires de Grande Randonnée (GR®) et de Grande Randonnée de Pays (GRP®).
La collecte des données numériques
Le comité FFRandonnée Hautes Alpes est passé à l'aire du numérique.
Une quinzaine de collecteurs ** armés de GPS et de documents techniques parcourent les quelque 2000 km d’itinéraires de randonnée afin de les numériser. Les données numériques alimentent l’application Marando®
La formation des collecteurs
Le comité FFRandonnée Hautes Alpes a récemment formé une quinzaine de bénévoles à la collecte numérique des données terrain, une étape essentielle pour améliorer les itinéraires de randonnée.
Nouveauté : le comité utilise désormais l’application MaRando® développée par la FFRandonnée, pour une collecte plus moderne, précise et collaborative.
Au programme de cette journée :
- Une présentation théorique des objectifs de collecte 2025
- Une mise en pratique sur le terrain, pour prendre en main les outils numériques.
Les missions des équipes de collecteurs pour 2025
Les équipes se concentreront sur les diagnostics d’itinéraires sur 4 GR® et GRP®, ainsi que sur l’ajout de nouveaux parcours sur la plateforme alpesrando.net.
Un grand merci tous les bénévoles du comité FFRandonnée Hautes Alpes pour leur engagement et leur enthousiasme.
Ils oeuvrent au service de tous les randonneurs.
** Qu'est-ce qu'un collecteur ?
Les collecteurs du programme numérique de la FFRandonnée parcourent nos itinéraires en relevant leur trace avec un GPS, notent leurs caractéristiques dans une feuille de collecte, prennent des photos (paysages, points d'intérêt, etc.) et proposent des rédactionnels pour nos publications. C'est une activité de plein air à mener à son rythme. Elle vous permettra de mieux connaitre nos chemins tout en contribuant à la sécurité des randonneurs.
Vous aussi vous avez envie de devenir collecteur de donnée ? Suivez un stage de collecteur
Source : Page Facebook du comité FFRandonnée Hautes Alpes
© Jamila Rachadi