illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
La cartographie systémique des vigilances (CSV) pour prévenir les risques en montagne

La cartographie systémique des vigilances est une  méthode de prévention des risques qui prend en compte les dangers de la montagne en hiver.
Elle s’étend aux courses en montagne l’été.
 

Publié le 17 février 2023

Les méthodes de réduction du risque d’avalanche sont nombreuses. La démarche préventive de la cartographie systémique des vigilances (CSV) a été imaginée par le guide Paulo Grobel.
Elle est fondée sur un processus participatif et une vision globale des dangers de la montagne enneigée.
 


La cartographie systémique des vigilances étendue aux sorties en montagne estivales 
Avec l'enseignant-chercheur en psychologie sociale Dominique Ansel, Paulo Grobel propose de décliner le modèle de préparation de sortie hivernale baptisé « cartographie systémique des vigilances » à l'alpinisme estival pour améliorer la préparation des courses en montagne.  


La cartographie systémique des vigilances (CSV) fait appel à une forme d’Intelligence collective pour mieux structurer l’ensemble d’une sortie, de sa préparation à son débriefing.
L’outil est encore en construction et fait appel à tous ceux qui apporteront leur pierre à l’édifice, soit de manière ponctuelle en partageant sa propre expérience de la CSV estivale, ou en l’expérimentant plusieurs fois et en proposant des solutions de représentations.
 


En savoir plus avec  l’article “Une cartographie des vigilances pour préparer ses courses d'alpinisme “ 


 

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin