Différentes études s’intéressent à la pratique de la randonnée itinérante et à ses répercussions sur le mode de vie.
Une chercheuse de l’université Savoie Mont Blanc a décidé de consacrer ses recherches pour documenter précisément les comportements liés au tourisme itinérant.
La première enquête s’est déroulée en 2020 auprès des randonneurs ou pèlerins empruntant le sentier de Grande Randonnée GR® 65 Sentier vers Saint-Jacques de Compostelle dans la partie reliant Genève au Puy-en-Velay.
Beaucoup de ces randonneurs interrogés envisageaient de conserver les modes de vie et de consommation plus sobres à la suite à leur expérience de l’itinérance. Le second volet de l’étude va étudier si ces changements de comportements sont ou non durables.
Une autre étude tente de connaître les motivations de la clientèle actuelle des refuges pour aider les gardiens dans leur travail d’accueil.<<<<
Dans un contexte de transition du tourisme en montagne, ces différentes études semblent souligner que le tourisme tend à se structurer autour d’une demande d’expériences différentes, au plus près de la nature et de l’humain.
Lire l’article piblié par Montagnes magazine “ Itinérance, nuit en refuge… quand l’expérience touristique influe sur les modes de vie"