Testée avec succès pendant l’été 2022, la régulation de l'accès à la calanque de Sugiton se prolongera dans les cinq prochaines années.
Le contingentement avec réservation de l’accès à la calanque de Sugiton à Marseille a fait ses preuves. Il a été mis en œuvre pour sauver ce site naturel particulièrement menacé par la surfréquentation touristique. Il s'appliquera désormais dans le moyen terme.
Le contingentement de l’été 2022
L'encadrement très strict de l'accès à Sugiton, avec seulement 400 personnes admises chaque jour sur le site a été testé avec succès en juillet et août 2022. Pas de débordement alors que alors que la fréquentation moyenne quotidienne de la calanque était de 300 personnes.
Lire : Calanques: régulation de l’accès à Sugiton pendant l’été
L'encadrement très strict de l'accès à Sugiton, avec seulement 400 personnes admises chaque jour sur le site, uniquement sur réservation, a été reconduit pour une durée de cinq ans.
Le financement de l’opération
Inscrire effectivement cette mesure dans la durée implique de trouver le financement, soit une somme supplémentaire d'environ 60 à 70 000 € par an. Le dispositif actuel a coûté 130 000 € et mobilisé une douzaine d'emplois équivalent temps plein.
Lire : La calanque de Sugiton à Marseille sur réservation pour les cinq prochains étés