Une itinérance de 11 jours de Saint-Brieuc à Lannion sous un ciel bleu d’azur... Tentant, non ?
L'itinéraire
Le GR® 34, sentier des douaniers, borde l’ensemble des côtes bretonnes sur plus de 2000 kilomètres. Depuis l'îlot rocheux et la baie du Mont-Saint-Michel, dans la Manche, le GR® 34 atteint son but à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique.
Il a été élu « GR® préféré des Français 2018 ».
Le blogueur et grand randonneur, Grégory Rohart, a parcouru le sentier du littoral breton GR® 34 pendant de 11 jours de Saint-Brieuc à Lannion sous un ciel bleu d’azur...
1ère partie La côte de Goëlo dans les Côtes d’Armor
Saint-Brieuc – Lanmodez
Direction la côte du Goëlo jusqu'à l'embouchure du Trieux. Falaises de Bréhec, plage Bonaparte, abbaye de Beauport, Paimpol, Bréhat, Loguivy-de-la-mer.
Choses vues en route :
Un four à boulets : portés au rouge, les boulets étaient projetés sur les bateaux britaniiques.
Près de Paimpol, l’abbaye de Beauport reçoit chaque année 50 000 visiteurs. Elle appartient maintenant au conservatoire du littoral, 50 000 visiteurs par an.
2ème partie Le Trégor et la Côte de Granit Rose
Lanmodez - Lannion
Direction : Tréguier et son vieux centre-ville, le sillon de Talbert, le gouffre et la maison de Castel-Meur et le site du conservatoire du littoral de Ploumanac'h.
Halte à Ploumanach pour une rencontre avec Quentin Le Hervé, agent du conservatoire du littoral de Ploumanach .
Il nous explique pourquoi ce fameux granit est rose. Le feldspath, un des composants, est très chargé en fer, ce qui donne la couleur rose au granit.
Le site accueille 800 000 visiteurs par an, ce qui n’est pas sans conséquence pour la présevation du site. Pour freiner l’érosion, une opération de protection et d’aménagement de sentiers entreprise dès 1994 a permis à la végétation de reprendre ses droits.
GR34 : de Saint-Brieuc à Lannion (épisode 2)
En savoir plus sur le GR® 34 le plus maritime des sentiers de Grande Randonnée.
Lire aussi Dossier GR ® 34 – sentier des douaniers : le tour de la Bretagne à pied