illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
Itinérance dans les gorges du Verdon


Trois jours de randonnée itinérante en boucle pour faire connaissance du  plus grand canyon d’Europe.

Publié le 12 février 2021

Les gorges du Verdon sont un ensemble de gorges creusé par la rivière Verdon séparant les Préalpes de Castellane et les Préalpes de Digne. Les gorges commencent à proximité du col d’Allos et s’étirent sur environ 33 km. Par endroits, leur profondeur vertigineuse atteint 750 m , ce qui en fait le plus grand canyon en Europe !


Au départ de la ferme la Graou, l’itinéraire proposé forme une boucle ( 40 km, environ 2 200 mètres de dénivelé) et emprunte une partie du GR 4, qui relie l’Atlantique à la Méditerranée de Royan à Grasse, et ses variantes.
Il offre une grande variété des paysages et de terrain : d’un étroit sentier à flanc de falaises au cœur des gorges, pour terminer sur les plateaux et leur panorama spectaculaire sur toute la vallée.
Attention : ce trek requiert une bonne condition physique, avec des passages escarpés et un important dénivelé.

Consulter le carnet de route « Trois jours de randonnée dans les gorges du Verdon« complété par de nombreux conseils, publié par Charly Derouet .

 Les gorges du Verdon sont parcourues par le GR® 4 décrit dans le topoguide « La Haute Provence par les Gorges du Verdon - GR® 4 « 

 Autres propositions de randonnées de la journée  avec le topoguide « Le Verdon... à pied® «  De Gréoux-les-Bains au grand canyon du Verdon, site naturel et unique.


Lire aussi : Une navette pour randonner dans les gorges du Verdon

Le parc naturel régional du Verdon a expérimenté en 2020 la mise en place d’une navette dédiée au sentier Blanc-Martel.

Mots-clés :
illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin