illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
Isère : des éboulements interdisent l’accès au lac du Crozet


La vigilance est de mise pour l’accès au lac du Crozet, le risque d’éboulements persiste. 

Publié le 21 mai 2022

On enregistre des éboulements relativement importants au-dessus du lac du Crozet, sous les Dents du Loup, sur la face sud. Des éboulements qui dévalent la pente jusque dans le lac en perturbent l’accès. Le lac reste accessible par le nord.
En revanche, les gendarmes du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de l'Isère indiquent que l'accès au col et au refuge de La Pra par le GR® 738 qui longe le lac est interdit.
Le danger y est en effet important.  D'après le Dauphiné libéré.

Sont interdits jusqu'à nouvel ordre :
- Les sentiers d'accès au Lac du Crozet depuis Freydières/Pré Raymond ;
- Le GR® 738 (Haute Traversée de Belledonne) entre le lac du Crozet et le Col de La Pra.

D’après le Petit journal de Freydières en date du 2 juin, une équipe technique s’est rendu sur les lieux. Pour elle, le risque de nouveaux et importants éboulements était tout à fait crédible.
Si ce risque était confirmé, les conséquences seraient très importantes : le sentier qui passe en-dessous est un des plus fréquenté de Belledonne.
C'est l'accès au refuge de La Pra (le plus important des refuges de l'Isère, avec de nouveaux gardiens cet été) et sur le GR® 738 Traversée de Belledonne. Un itinéraire aussi emprunté par les bergers et leurs 1600 moutons.
Une réunion en urgence avec les autorités et les différents acteurs de Belledonne paraît indispensable pour étudier les alternatives envisageables. Une démarche a été engagée en ce sens.
 

En savoir plus avec le comité FFRandonnée. 

Isère : des éboulements interdisent l’accès au lac du Crozet

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin