illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
 Internet sur les plus hauts sommets : est-ce vraiment plus de sécurité ?

Le Kilimandjaro, la montagne la plus haute d'Afrique, dispose d’internet à haut débit. La sécurité est mise en avant pour justifier cette installation. 

Publié le 13 novembre 2022

 Le ministre de l'Information et de la communication de la Tanzanie, Nape Nnauye, a annoncé l’installation de l'internet haut débit sur le toit de l’Afrique, soit jusqu'au pic Uhuru, le point culminant du Kilimandjaro, à 5.891 mètres du niveau de la mer.

C’est l'argument de la sécurité qui est mis en avant par le gouvernement mais on peut penser qu’il s’agit plutôt d’accroitre l’attractivité touristique du site qui attire des dizaines de milliers de randonneurs.
Seront-ils vraiment davantage attirés s’ils peuvent poster sur Instagram en cours d'ascension ou communiquer avec leurs proches sur WhatsApp... ?
 

L’argument sécurité ne tient pas, au contraire.
Les GPS des téléphones portables ne sont vraiment fiables sur le terrain.
Les professionnels de la montagne mettent en garde : les smartphones ne doivent surtout pas remplacer, mais seulement être un supplément, les instruments classiques. Cartes et boussoles n'ont besoin ni de batterie, ni de réseau.
 

Lire l’article du Gardian publié par Slate Internet au sommet du Kilimandjaro: mesure de sécurité ou appeau à touristes?.


illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin