S'ils ne sont pas entretenus, les itinéraires de randonnée deviennent impraticables. Une formation à l'entretien y remédie.
Enthousiastes pour créer des itinéraires de randonnée, ls communes rechignent à les entretenir, mettant en question leur praticabilité. Dans les années 1980, de nombreuses communes de l'Indre ont multiplié les itinéraires de randonnée pour à faire connaître et valoriser les richesses locales. Ce faisceau d'itinéraires, parfois inaugurés en grande pompe, est devenu un cadeau empoisonné dans la mesure où l'entretien des sentiers incombe au personnel municipal qui a bien souvent d'autres occupations prioritaires.
Pour remédier à cette situation, le Comité FFRandonnée Indre a organisé des formations de balisage pour les agents municipaux. Il dispose maintenant d'une équipe de 89 baliseurs avec des référents dans les différentes zones. L'objectif est d'intervenir sur 1.400 km de chemins avec le concours des collectivités. L’occasion de faire le tri et de requalifier les itinéraires dans un souci de qualité.
Source : lanouvellerepublique.fr
FFRandonnée 05 mai 2016