Les fédérations françaises de randonnée (FFRandonnée), des clubs alpins et de montagne (FFCAM), de la montagne et de l'escalade (FFME) ainsi que la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) font part de leurs préoccupations quant aux restrictions d'accès qui touchent une partie de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse.
Récemment dans les Hauts de Chartreuse (Isère), un différend a opposé les randonneurs à un propriétaire.
La nouvelle loi limite l'engrillagement des espaces naturels et vise à protéger la propriété privée. Pénétrer sans autorisation dans une propriété rurale peut être sanctionné, même si l’interdiction est signalée par de simples panneaux.
Les pratiquants de la montagne signent une pétition demandant la liberté d’accès à tous à la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse.
Les fédérations sportives appellent au dialogue
Dans un communiqué de presse, la FFRandonnée, la FFCAM, la FFME ainsi que la FSGT se disent « soucieuses et à l’écoute des inquiétudes des pratiquants de sport de nature. »
Elles appellent « à l’organisation rapide d’une réunion entre les différentes parties prenantes pour discuter de cette problématique et rechercher une solution acceptable pour tous. »
La FFRandonnée, la FFCAM, la FFME et la FSGT espèrent ainsi « trouver un équilibre entre un libre accès du public à la réserve naturelle sans négliger la propriété privée d’autrui. »
L’effet tâche d’huile de la loi
La situation en Chartreuse « soulève des préoccupations plus larges quant à l’impact potentiel de cette loi sur l’ensemble du territoire français », reconnaissent-elles. En effet, les trois-quarts des forêts françaises se situent sur domaine privé.
Lire aussi l’article du comité FFRandonnée Isère « Randonner sur la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse »