illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
Halte au stationnement anarchique à la Rhune (Pyrénées atlantiques)

La mairie d’Ascain a pris des arrêtés pour interdire le stationnement sauvage pour accéder à la Rhune.

Publié le 19 janvier 2021

La Rhune est un sommet situé dans la chaîne des Pyrénées, au Pays basque, dans le département français des Pyrénées-Atlantiques. Elle est très fréquentée par les randonneurs et les promeneurs d’autant qu’un petit train grimpe au sommet. D’où l’affluence par beau temps.

La route menant au parking des carrières et la route de Trabenia sont fréquemment envahies de voitures, stationnées en dépit des réglementations.
La mairie d'Ascain a pris des arrêtés la mise en fourrière des contrevenants aux règles de stationnement. La gendarmerie est mobilisée pour verbaliser.

Parallèlement, un travail de fond est en cours pour réorganiser la montée vers la Rhune, désengorger les routes d'accès et mettre en valeur les randonnées partant de plus bas, au cœur du village.

On va vers la réhabilitation de plusieurs sentiers. Une nouvelle signalisation va privilégier les parkings situés dans le village avec un fléchage pour la montée vers la Rhune.
D’après France Bleu 17 janvier 2021.

Découvrez l’accès  à la Rhune à pied depuis le village d’Ascain et d’autres propositions au Pays Basque dans le topoguide «  Le Pays Basque... à pied® «  .

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin