
Le Conseil de l’Europe publie un guide présentant 30 Itinéraires culturels en France.
Depuis ses origines, le Conseil de l’Europe a compris le rôle primordial du patrimoine culturel pour une plus grande cohésion entre les Européens.
L’une de ses plus grandes initiatives a été le lancement du programme des Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, en 1987, avec la certification du premier itinéraire, les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Les Itinéraires culturels, symbole de la mission du Conseil de l’Europe
Le Conseil de l’Europe a voulu créer, avec les Itinéraires culturels, un outil concret et de grande actualité, qui offre la possibilité aux citoyens européens d’effectuer des voyages de redécouverte de leur patrimoine commun, en leur permettant de mieux comprendre leur appartenance au même vaste territoire.
D’où l’intérêt du guide sur les 30 Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe qui traversent la France à la découverte du patrimoine et de la culture dans les territoires.
Quelques itinéraires emblématiques qui concernent plus directement les randonneurs :
Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Route de la Libération de l’Europe, Sur les pas des huguenots et des vaudois, la Via Francigena, Sur les traces de Robert Louis Stevenson...
Consulter le guide des 30 itinéraires culturels en France