illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
GR® 10 : un appel à dons pour restaurer la cabane de Clarans (Ariège) 

La cabane de Clarans doit être restaurée pour continuer à accueillir les itinérants sur le GR® 10, traversée des Pyrénées. 

Publié le 21 décembre 2022

À l’origine simple baraquement de chantiers d’EDF, les pionniers du GR® 10 l'ont vite adoptée comme refuge de fortune lors de leurs traversées dans ce secteur très sauvage et fermé par une topographie aux reliefs marqués.

Cèdée à la FFRandonnée dans les années 70, la cabane devient un abri sans eau ni électricité avec 8 couchages, une salle à manger et une cheminée.

Les Amis GRdistes, association affilié FFRandonnée, veillent au confort des randonneurs. Ils fournissent depuis plusieurs années des outils (râteau, scie, hache, pelle) et du matériel de nettoyage (balai, pelle, seau) ou encore des bouteilles de gaz, des bougies et bougeoirs pour s’éclairer mais aussi du ravitaillement en vivres (pâtes, café, riz…).  

Les Amis GRdistes ont assuré quelques réparations mais la dégradation de la cabane est telle qu’elle va s’effondrer faute de travaux d’envergure : remplacer le toit, la porte, les huisseries vétustes, enduire les murs et même poser un poêle pour remplacer l’actuelle cheminée.

La cabane de Clarans, seul refuge disponible sur le GR® 10 entre Siguer et le plateau de Beille (Ariège), doit être totalement restaurée pour assurer l'accueil des randonneurs.

Le projet de restauration  se monte à 21 000 € .  Aidez-nous avec vos dons !  Soutenez ce projet de réhabilitation d'envergure.

Défiscalisation : 66 % du montant de votre don peut être déduit de votre impôt sur le revenu.

En savoir plus. 

cabane clarans

 

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin