illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
Fréquentation record sur les chemins vers Saint-Jacques de Compostelle

Selon les chiffres de l'association française des chemins de Compostelle rapportés par Le Figaro, ils ont été 520.000  pèlerins et randonneurs à se lancer sur le chemin de Saint-Jacques vers Compostelle en 2025. 

Publié le 08 novembre 2025

La barre symbolique des 500.000 pèlerins et randonneurs est franchie pour la première fois !

En 2025, près de 520.000 pèlerins et randonneurs venus du monde entier ont en effet pointé au bureau d’accueil de Compostelle, selon Laure Koupaliantz, directrice de l’Association française des chemins de Compostelle. 
"La fréquentation continue d’augmenter d’année en année sur la partie espagnole des chemins", dit-elle, en hausse de 4,5% à fin septembre et même de 6% à fin octobre. Sur la partie française, la fréquentation est stable.
Ces chiffres n’incluent pas les pèlerins et randonneurs qui parcourent le chemin sans la Compostela, le certificat attestant que l’on a au moins parcouru les 100 derniers kilomètres, délivré par les quelque 80 associations jacquaires en France et plus de 200 autres dans le monde.
 

Les pays d’origine  
Si la plupart sont de nationalité française, belge, canadienne ou suisse, le chemin de Compostelle attire désormais aussi des Coréens et beaucoup d’Américains. 

Quand le cinéma s’en mèle 
Le film The Way réalisé en 2010 par Emilio Estevez, racontait l’histoire de Tom, un ophtalmologiste américain qui se rend en France pour rapatrier le corps de son fils, mort accidentellement en parcourant le chemin de Compostelle. Bouleversé, le père décide d’achever lui-même le pèlerinage à sa place.  
La prochaine sortie du film "Compostelle" de Yann Samuell, avec Alexandra Lamy, pourrait avoir le même effet de promotion du chemin. 

Lire : Vers une nouvelle fréquentation record sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle 

Rejoindre Saint-Jacques de Compostelle : une multitude de possibilités sur les cinq voies principales en France  

 Voie d'Arles  GR® 653  
La voie d'Arles appelée également via Tolosana relie Arles à Puente-la-Reina en Espagne où elle rejoint le Camino Francès en un peu moins de 1 000 kilomètres.   

Voie de Tours GR® 655
Elle prend son départ à Paris au pied de la majestueuse tour Saint-Jacques et relie Saint-Jean-Pied-de-Port en un peu plus de 1 000 kilomètres.   

La voie de Vézelay GR® 654
Appelée également via Lemovicensis, elle relie Vézelay en Bourgogne à Saint-Jean-Pied-de-Port en environ 1 100 kilomètres.   

Voie du Piémont Pyrénéen GR® 78
Cette voie relie Montpellier à Saint-Jean-Pied-de-Port en 700 kilomètres.   

Voie du Puy-en-Velay GR® 65  , la plus fréquentée
La voie relie Le Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port sur 750 kilomètres.   

© Jacques Jovignot 

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin