illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
Forêts en Vie, premier fonds de dotation dédié à la forêt en France,

Forêts en Vie est un fonds de dotation, forme juridique destinée à réaliser des missions d’intérêt général.

Publié le 18 juillet 2021

Forêts en Vie permet à chacun de participer autant à la préservation des forêts qu’au développement en leur sein d’activités locales, variées et respectueuses du vivant.

Plus de 8 Français sur 10 attachent une grande importance à la forêt. Mais ils sont presque autant à ne pas savoir comment la protéger.
Forêts en Vie apporte une solution à cette préoccupation citoyenne croissante pour la forêt : les dons collectés par le fonds de dotation permettent l’acquisition, partout en France, de parcelles forestières mises à la disposition d’associations via un bail innovant de longue durée, de 15 ou de 99 ans.

Engagées dans des activités favorisant la relocalisation de l’économie, le respect de l’environnement et une meilleure connaissance de l’univers forestier, ces associations œuvrent par exemple dans le champ de la pédagogie en plein air, de la filière forêt-bois traditionnelle de qualité ou encore de la transmission de savoir-faire artisanaux.

Citoyen, citoyenne, propriétaire de forêt, association ou entreprise, chacun peut contribuer à la belle ambition de Forêts en Vie qui proclame « ensemble, gardons nos forêts vivantes ».

C’est le Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF) qui est à l’origine de ce fonds de dotation, structure juridique combinant les avantages de l’association et de la fondation, affiliée au régime fiscal du mécénat.
Le RAF réunit paysans pluriactifs, citoyens se questionnant sur les forêts de leur territoire, collectifs qui achètent des forêts, professionnels amoureux de la diversité des bois et cherchant à valoriser le patrimoine forestier, qu’ils soient bûcherons, débardeurs à cheval, scieurs, charpentiers ou éco-constructeurs…
Tous ces acteurs trouvent dans le RAF un lieu de coopération, de débat et de construction pour penser la forêt autrement que comme un hypermarché du bois devant s’adapter à une filière industrielle.

En savoir plus sur Forêt en vie –fonds de dotation.

Lire aussi : « Les Français sont très attachés à la forêt »

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin