illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
 En région Auvergne-Rhône-Alpes, on aime la randonnée !

Le Mémento du tourisme 2024 confirme l'engouement pour la randonnée pédestre en région Auvergne-Rhône-Alpes .

Publié le 22 novembre 2023

Dans le Mémento du Tourisme 2024, Chapitre 2 "La clientèle française en Auvergne-Rhône-Alpes" édité par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, il est à nouveau confirmé l'engouement pour la randonnée pédestre.  

La pratique de la randonnée en progression   

Avec 32% des séjours qui donnent lieu à cette pratique, la randonnée est la première activité pratiquée en Auvergne-Rhône-Alpes.
Elle progresse de +4 points par rapport à 2019.
Cette pratique encouragée en période de confinement voit son engouement se confirmer.
 

Les bienfaits de la randonnée sont prisés : se promener dans la nature permettrait entre autres, de réduire le rythme cardiaque, la pression artérielle, le stress et l’anxiété. Outre ses qualités thérapeutiques, la beauté de la nature est un atout concurrentiel de notre région.
Elle permet de décliner des activités aussi bien sportives (sports d’hiver, vélo, baignade,) que contemplatives (observation de la faune et de la flore, visite d’espaces naturels protégés).
 

La fréquentation de la moyenne montagne augmente de 5% entre 2019 et 2022. 


La fréquentation
en termes de nuitées

En 2022, la région Auvergne-Rhône-Alpes est la 3ème région choisie par les touristes français derrière l’Occitanie (12,3%) et juste derrière la Nouvelle-Aquitaine (11,6%). 

Consulter  tous les chiffres détaillés sur l'évolution de la clientèle touristique française en Auvergne-Rhône-Alpes entre 2019 et 2022

“ Mémento du tourisme 2024 “ 

 

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin