Une convention de passage va permettre la circulation des randonneurs sur un itinéraire tracé à travers des parcelles privées de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse.
L’accès à la nature confisqué
Un conflit de plusieurs mois a opposé le propriétaire d'un terrain au coeur de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse. Conformément à la loi, des panneaux empêchaient les randonneurs d'arpenter les sentes menant notamment au vallon de Marcieu et à l'Aulp du Seuil.
Lire : Dans les Hauts de Chartreuse (Isère), un différend oppose les randonneurs à un propriétaire
Un itinéraire de randonnée labellisé dans le respect de l'environnement et de la propriété privée
Une convention de passage clarifie le statut juridique de l’itinéraire à l’initiative du département de l'Isère.
La circulation sera exclusivement pédestre à titre sportif ou de loisirs.
En sont exclus tous engins et véhicules à deux ou plusieurs roues qu’ils soient motorisés ou non, ainsi que toute pratique équestre et manifestation en nombre, à but lucratif ou non, sauf autorisation donnée par le propriétaire.
Le député de l'Isère, Jérémie Iordanoff, soutient qu’ “un rééquilibrage doit être opéré entre la propriété privée rurale et forestière et la liberté d’aller et venir”
Le balisage à venir
Un balisage directionnel adapté avec une signalétique pédagogique doit être apposé le long du sentier.
Cette signalétique a notamment pour but de sensibiliser les randonneurs aux activités ancestrales du site (comme le pastoralisme), à la fragilité du milieu naturel et aux bonnes pratiques.
À noter : un arrêté préfectoral a été pris pour interdire le bivouac sous tente du 1er juillet au 31 août sur l'ensemble de la Réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse.
Source : France 3 Auvergne Rhône Alpes