Les récentes précipitations exceptionnelles ont rendu impraticables plusieurs itinéraires de Grande Randonnée longeant ou traversant des cours d'eau.
Cet hiver, la pluviométrie a été exceptionnelle dans le Sud-ouest qui a été victime d’inondations, les sols étant déjà gorgés d’eau. Ainsi on a enregistré des inondations dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques en décembre et une grande partie de l'Aquitaine fin janvier.
À Marmande, le niveau de la Garonne a atteint plus de 10 mètres. En Gironde et en Dordogne, la confluence a également engendré d'importants débordements.
À Bordeaux, les quais se sont récemment retrouvés sous les eaux.
Ces épisodes pluvieux ont provoqué des inondations et glissements de terrain en divers secteurs du département de la Gironde.
De ce fait, plusieurs itinéraires de randonnée longeant ou traversant des cours d'eau sont actuellement impraticables. La FFRandonnée Gironde recommande donc aux randonneurs et randonneuses de remettre à plus tard des cheminements prévus en Gironde sur les :
GR® 654 : secteur Dordogne, Dropt, Garonne, Bassanne, Ciron
GR® 6 : secteur Garonne, Ciron, Leyre et Eyre
GR® 655 : secteur Leyre
GR® Bordeaux-Métropole : tronçon de FLoirac à Bouliac, accès La Burthe fermé cause éboulement, zones nord des marais et sud-ouest Eau Bourde délicates.
Source : FFRandonnée Gironde