Actuellement, les forestiers récoltent des graines en forêt. Pourquoi et à quoi ça sert ?
Glands, alises, marrons, faines…, les forestiers récoltent des graines en forêt. Mais pourquoi ?
La régénération naturelle compromise par le changement climatique 
 
Les forêts se renouvellent le plus souvent par régénération naturelle : de jeunes arbres naissent spontanément à partir des graines tombées au sol. 
Mais face à l’accélération sans précédent du changement climatique, cette régénération naturelle s’avère parfois compromise. 
Dans ce cas, les forestiers interviennent et accompagnent le renouvellement de la forêt par des plantations. Ils vont introduire des essences variées et adaptées aux conditions futures. 
Des graines pour de jeunes plants : les étapes 
Planter des arbres, il faut forcément des graines. 
À l’automne, les forestiers se mobilisent, partout en France, pour récolter des semences de qualité qui assureront une forêt diversifiée et renouvelée.   
- Les ramasseurs de graines de l'Office National des Forêts ONF vont sélectionner manuellement les plus beaux fruits (qui contiennent les graines), dans des forêts reconnues pour la qualité et la diversité de leurs peuplements ou dans des vergers spécialement conçus pour la production ; 
 
- Un fois ramassées, les graines sont conditionnées dans des sacs scellés et étiquetés pour garantir leur provenance et contrôler leur qualité génétique ;  
 
- Envoyées à la sécherie ONF de La Joux dans le Jura, les graines sont examinées, traitées, séchées et conservées. 
Elles rejoindront des pépinières et produiront de jeunes plants qui seront replantés en forêt après 2 ou 3 ans ;  
 
- Là où c’est nécessaire, les plantations assureront ainsi une forêt diversifiée, renouvelée, et plus résiliente face au changement climatique. 
 
En savoir plus : Les graines, anticiper pour préparer l'avenir 
© Klimkin - Pixabay