
Pour faire face à la surfréquentation, le bivouac est encadré aux lacs du Lauvitel et de la Muzelle à partir du 1er juin 2023.
Depuis 2 ans, les lacs du Lauvitel et de la Muzelle enregistrent une recrudescence de fréquentation, entrainant incivilités et conflits d’usage.
La pratique du bivouac encadrée
Les lacs du Lauvitel et de la Muzelle sont concernés par un encadrement de la pratique du bivouac à partir du 1er juin 2023 : le bivouac n’est plus possible que dans les zones autorisées.
Les zones autorisées
Côté Lauvitel, l’aire de bivouac comprend le pré des Selles et la plage attenante. Côté Muzelle, l’aire de bivouac est située au sud du lac, pour éviter les conflits d’usage avec le refuge et les troupeaux stationnant la nuit de l’autre côté du lac.
Des panneaux d’information sont en place aux portes d’entrée du Parc de la Danchère et de l’Alleau et à l’arrivée sur les sites.
Le nouveau public ignorant des règles en montagne
La hausse du nombre de visiteurs concerne un nouveau public de randonneurs, peu connaisseur des bonnes pratiques et des règles de base en montagne.
Face aux conséquences de la crise sanitaire et de la hausse du nombre de visiteurs sur certains sites du massif des Écrins, le Parc national a engagé avec ses partenaires une vaste réflexion autour de la fréquentation.